• L'Estaut de Catalogne

    Mon ami, toi qui vis dans un état unitaire et centralisateur qui ne respecte pas les différences:

    Tu ne comprends sûrement pas pourquoi nous, les catalans, voulons un Estatut d'autonomie.

    Nous croyons que l'État espagnol est plurinational, pluri-culturel et qu'on parle diverses langues en lui. L'Estatut doit être la reconnaissance de ce fait.

    L'Estatut actuel a été approuvé en 1979, et il est encadré dans la Constitution espagnole de 1978.

    Pourquoi doit-il être changé ? À ces moments de sortie du régime franquiste on a fait une approche peu rigoureuse pour qu'on puisse consolider la démocratie comme objectif prioritaire. En outre, approximativement durant 25 années, tout vieillit et il doit s'adapter à la réalité actuelle

    Les points plus importants que le Projet d'Estatut - qui a été récentement approuvé par un 50% du Parlament</em /> de la Catalogne – sont:

    - La reconnaissance de l'identité: Catalogne est une nation;

    - La consolidation linguistique: la langue catalanne est la langue propre de l'Éducation et la langue habituelle de l'Administration à la Catalogne; la langue espagnole est aussi officielle, mais elle l'est à tout l'État: tous doivent la connaître - ça ne figure pas dans l'estatut en vigueur - et tous ont le droit de la parler.

    - La Catalogne veut être solidaire, mais elle ne veut pas être utilisée systématiquement. C'est pourquoi il est accepté un modèle de financement avec contrôle sur la collecte.

    - Blindage de compétences. Toutes les compétences que le nouvel Estatut reconnaît à la Catalogne ne peuvent pas être envahies par des lois de l'État ou les dispositions réglementaires.

    - La constitution forme un état avec 17 Communautés autonomes, cela dilue la personnalité de la Catalogne (ou la personnalité d'Euskadi et de la Galice). Le nouvel Estatut doit renforcer la bilatéralité et le dialogue entre égaux entre l'Espagne et la Catalogne.

    Le Projet d'Estatut devra suivre une longue et complexe démarche dans les institutions législatives espagnoles

    Le texte final qui est approuvé - si ceci passe – a la cour espagnole doit se soumettre à un referendum à Catalogne. Tout le processus peut durer presqu'une année.

    Mon ami, les différences signifient richesse. Vous devez respecter les peuples qui coexistent dans votre république. Vous pouvez penser que tous vous êtes français, mais vous êtes aussi Bretons, Occitans, Basques, Corses, Catalans...

    Nous aurons des problèmes parce que on nous dira que notre Projet d'Estatut est anticonstitutionnel et non-solidaire, mais rien est vérité. C'est seulement la manière de défendre l'Espagne monolingue et centralisatrice. Cette idée est indéfendable après 30 années de la mort du général Franco.

    Ami français, observe comment évolue déjà l'estatut que nous réclamons et verras comme à la fin le comprendras.

    Eloi

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :